Fondateurs

Nicolas ATTENOT, Président et Cofondateur

NAIngénieur chimiste de formation, Nicolas a débuté sa carrière dans l’accompagnement au développement industriel des PME. Cette première expérience lui permet d’appréhender au plus près toutes les compétences nécessaires à la gestion d’une société. Il rejoint alors l’Incubateur Lorrain où il occupe le poste de chargé de mission pendant 4 ans. Il accompagne la création d’une quinzaine de start-up et participe activement à 2 levée de fonds. Excellent communiquant et fédérateur de compétences, Nicolas est le pivot managérial et commercial de l’équipe. Sa vision tant stratégique que opérationnelle est au cœur de la création de BIOLIE.  Fort de son expérience, Nicolas adjoint ses compétences managériales à celles des scientifiques à l’origine de la technologie. Nicolas est le Président de la société BIOLIE depuis janvier 2012.

Lionel MUNIGLIA, Directeur Scientifique et Cofondateur

LMLionel Muniglia est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine depuis 2002. Titulaire d’un doctorat de spécialité « Procédés biotechnologiques et alimentaires », il développe son activité de recherche au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules. Afin de répondre aux problématiques sociétales et par conviction personnelle, il s’est focalisé sur le développement de procédés propres s’intégrant dans les secteurs « chimie verte » ou « biotechnologies blanches ». Spécialiste de la catalyse enzymatique, il conçoit des procédés de synthèse de molécules ou d’extraction respectueux de l’environnement. Il est l’auteur de 11 publications sur le domaine. Soucieux de promouvoir la technologie d’extraction aqueuse assistée par les enzymes et de valoriser une recherche dite « appliquée » permettant de répondre à des enjeux sociétaux et durables de façon concrète, il est  un des cofondateurs de la société BIOLIE.

Guillaume RICOCHON, Directeur Technique et Cofondateur

GRAprès 3 ans d’études qui le verront se spécialiser en sciences agronomiques, il occupe le poste de responsable assurance qualité délégué, puis d’ingénieur qualité produit au sein d’une grande coopérative agricole de l’est de la France. Il reprend ses études en 2003 et obtient le titre d’ingénieur des industries alimentaires de l’ENSAIA. Il commence alors une thèse de doctorat qui sera à l’origine de la technologie exploitée dans BIOLIE dont il est co-inventeur avec Lionel Muniglia. Il est également l’auteur de 3 publications scientifiques sur le sujet. Guillaume Ricochon assure aujourd’hui la direction technique de la société. Il a la responsabilité de mener à bien les programmes de R&D et de gérer la production. Ses connaissances techniques et sa large gamme de compétences, développées aussi bien durant ses études que lors de ses expériences professionnelles, lui permettent d’intégrer l’ensemble de la filière du bioraffinage : de la production des plantes et de leur transformation jusqu’à la valorisation des produits issus du procédé exploité par BIOLIE.