Actualités

  • 9-11 septembre 2014 : BIOLIE sera au Salon Cosmeeting – Beyond Beauty à Paris
  • 29 septembre-2 octobre 2014 : BIOLIE présentera ses travaux à l’EFIB – 7ème Forum européen sur la biotechnologie industrielle et la bioéconomie à Reims
  • 27-28 octobre 2014 : BIOLIE présentera une conférence au salon ENZYNOV – Enzymes Innovations Industries à Romainville
  • 29 octobre 2014 : BIOLIE présentera ses travaux au salon IFSCC à Paris

Récompenses


Lauréat du prix TREMPLIN PME INNOV’ECO 2013



Lauréat du prix INOVANA 2013.


Label_prixPotier2013_medium
Biolie reçoit le Prix Pierre Potier pour son procédé d’extraction enzymatiqued’huiles et d’actifs d’origine végétales





Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2012 en catégorie « Création-Développement »



Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2010 en catégorie « Emergence »



Lauréat du prix de l’innovation au SINAL EXHIBITION 2012

Presse

  • 2013
  • 2012

Partenaires

ADEME – www.ademe.fr

logo-ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.


ENSAIA – www.ensaia.inpl-nancy.fr

logo ENSAIA

L’ENSAIA, École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy forme chaque année 160 ingénieurs Agronomes et ingénieurs des Industries Alimentaires.Elle est la seule école d’ingénieur à proposer ces deux filières de spécialités que complètent également 12 spécialisations que les étudiants peuvent choisir lors de leur 3ème année. Ecole historique issue notamment des anciennes écoles nancéiennes de laiterie et de brasserie, elle s’inscrit dans une forte dynamique d’innovation scientifique et technologique au travers des 5 laboratoires labellisés qu’abrite l’école.Etroitement lié à la formation des élèves ingénieurs, ce potentiel de recherche en ingénierie du vivant contribue également développement économique via les relations avec les entreprises et la création de start-up directement issues des laboratoires.


IAR – www.iar-pole.com

LOGO_v3_ok

Le Pôle de Compétitivité IAR, Pôle de la bioraffinerie au coeur de la chimie du végétal et des biotechnologies industrielles.

Le Pôle IAR a pour objectif de valoriser l’innovation végétale au profit d’applications industrielles concrètes. Le point de départ est la production agricole et la biomasse végétale. La finalité est de concevoir autrement et durablement les produits et matériaux biosourcés de demain nécessaires à la fabrication de biens de la vie courante.

De l’idée au développement, en passant par la recherche de financements, le Pôle soutient les porteurs de projets quelle que soit leur taille. Les projets s’appuient sur le modèle de la bioraffinerie.

IAR compte plus de 200 adhérents qui représentent l’ensemble de la filière.

A travers eux, le Pôle ambitionne de devenir la référence européenne pour les valorisations des agroressources à l’horizon 2015.


Incubateur Lorrain – www.incubateurlorrain.org

logo_IL

L’Il est une association habilitée par le MESR pour accompagner les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants souhaitant créer une entreprise innovante à partir de leurs résultats de recherche ainsi que les projets de création d’entreprises innovantes ayant besoin de l’expertise du monde académique et l’essaimage d’entreprise innovante.

L’Incubateur Lorrain accompagne le projet de création d’entreprise à partir du moment où la preuve du concept scientifique est faite et jusqu’à la création de l’entreprise. L’incubation a pour objectif de transformer un produit issu d’un laboratoire en un produit commercialisable sur un marché solvable dans une société pérenne. L’IL reste présent aux côtés du chef d’entreprise dans les premières années qui suivent la création de l’entreprise.


LIBIO – www.libio.univ-lorraine.fr

LIBIO

Le Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules mène des travaux de recherche dans le domaine de la valorisation d’agro-ressources à des fins alimentaires et non alimentaires. Les compétences complémentaires du laboratoire en physico-chimie, microbiologie et bioconversion permettent de couvrir un large domaine d’étude (production, extraction, fonctionnalisation et vectorisation de molécules d’intérêt) en vue d’applications dans le domaine de l’aliment et de la santé.


BPI – www.bpifrance.fr

La BPI est une entreprise publique, sans équivalent en Europe, dont la mission répond à une ambition nationale de premier plan : contribuer à faire de la France un grand pays d’innovation et d’entrepreneurs.

Logo BPI

En quelques années, la BPI est devenu le bras armé de l’Etat en matière de financement de l’innovation et de la croissance des PME comme des entreprises de taille intermédiaire.

La meilleure manière de les faire grandir est de leur faciliter l’accès aux financements, là où le poids du risque ne permet pas au marché en général de répondre de façon satisfaisante aux attentes des entrepreneurs pour la réalisation de leurs projets.

L’action de la BPI s’articule autour de trois métiers complémentaires, qui ont en commun d’aider les entrepreneurs à prendre des risques :

  • le soutien de l’innovation,
  • la garantie des financements bancaires et des interventions des organismes de fonds propres,
  • le financement des investissements et du cycle d’exploitation aux côtés des établissements bancaires.

Trimatec – www.pole-trimatec.fr

2805102945_logotrimatecLe pôle de compétitivité Trimatec contribue à développer des projets de R&D innovants sur les écotechnologies et à favoriser l’attractivité et les compétences des territoires sur lesquels il est positionné pour développer l’économie et l’emploi.

Trimatec a pour ambition de faire émerger et développer des écosystèmes structurés dans 4 domaines thématiques : la production et la valorisation de la biomasse algale, les applications des fluides supercritiques, l’utilisation des technologies séparatives et membranaires et la maîtrise des environnements confinés.

Trimatec fédère un réseau de 249 membres et partenaires dans les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Collaboration

plant sample in test tubeBIOLIE dispose d’un savoir-faire unique dans l’extraction enzymatique d’huile et d’actifs d’origine végétale.

Vous êtes un industriel qui développe, produit ou commercialise des ingrédients naturels pour les marchés de la nutrition et de la santé ou qui a pour objectif de le faire ;

Vous souhaitez monter une collaboration ou un partenariat avec notre société dans l’objectif de :

  • Co-développer un nouvel ingrédient naturel
  • Répondre à un appel à projets collaboratifs (ANR, PCRD, FUI, ADEME, OSEO, ….)
  • Coupler votre technologie avec la technologique enzymatique BIOLIE
  • …..

BIOLIE étudiera la faisabilité du projet dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Production

BIOLIE dispose d’un savoir-faire unique dans l’extraction enzymatique d’huile et d’actifs d’origine végétale.

BIOLIE travaille à partir de vos matières premières et vous propose de produire à façon vos ingrédients naturels :

  • huiles végétalesPharmaceutical Industry
  • extraits végétaux
  • actifs objectivés
  • farines protéiques
  • ….

Vous êtes un industriel à la recherche une technologie différenciatrice pour produire des lots de 10 kg à 2 tonnes,

BIOLIE étudiera la faisabilité du projet dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Contrats de R&D

BIOLIE dispose d’un savoir-faire unique dans l’extraction enzymatique d’huile et d’actifs d’origine végétale.Close up of laboratory treatment

Vous êtes un industriel qui développe, produit ou commercialise des ingrédients naturels pour les marchés de la nutrition et de la santé ;

Vous recherchez une solution d’extraction d’ingrédients naturels innovante et propre dans le but de :

  • Substituer les technologies d’extractions que vous utilisez (hexane, CO2 supercritique, éthanol, …) ;
  • Venir en complément à vos procédés d’extraction ;
  • Valoriser des coproduits agricoles ou agroalimentaires ;
  • ……
BIOLIE vous accompagne dans votre démarche de différenciation face à la concurrence, en vous proposant une technologie unique pour développer vos produits à façon.

BIOLIE vous propose, dans un premier temps, de tester l’extraction enzymatique sur votre matière végétale pour valider la technologie et les rendements associés au couple substrat/produit. BIOLIE met à disposition son savoir-faire dans l’extraction de vos ingrédients à l’aide de sa technologie brevetée. Soumettez-nous votre cahier des charges !
BIOLIE vous propose, dans un second temps, d’optimiser votre rendement d’extraction et de baisser les coûts de production en adaptant le mélange enzymatique adapté au couple substrat/produit et en définissant au plus près les meilleurs paramètres du procédé (broyage, température, pH , ..).
BIOLIE vous propose de réaliser un essai pilote (jusque 25 kg de matière première) afin de valider les rendements d’extraction, la qualité des produits obtenus, les paramètres du procédé et obtenir le produit répondant à vos exigences.

GARANTIES :


Respect des délais : Notre expertise et notre réactivité nous permettent de répondre efficacement et précisément aux besoins de nos clients.

Confidentialité : Nous vous proposons de travailler en confiance et en toute transparence en signant un accord de confidentialité dès que vous le souhaitez.

Moyens

Recherche et Développement :

La société est hébergée depuis sa création dans les locaux du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio – Université de Lorraine - www.libio.univ-lorraine.fr). Outre un accès privilégiés au parc analytique, Biolie dispose de nombreux moyens d'extraction, de séparation et de purification. Notre équipe de R&D est ainsi parfaitement équipée pour répondre à toutes vos demandes.
  • Broyeurs (couteaux, marteaux, billes, ….)
  • Réacteurs de 1 à 70 litres
  • Centrifugeuse (20 000G)
  • Etuves
  • Lyophilisateurs
  • Atomiseurs
De plus, BIOLIE a accès à une plateforme analytique très étoffée : Granulomètres (laser, …), Spectromètres (infrarouge, fluorescence, …), HPLC, CPG, LC-MS, GC-MS, …
« Notre équipe de R&D, curieuse et dynamique, est à l'origine de la technologie innovante brevetée exploitée par BIOLIE. Les moyens dont elle dispose, associés à ses compétences techniques, lui permettent de répondre au mieux aux demandes de nos clients »
Nicolas Attenot, Président de BIOLIE.

Production :

BIOLIE dispose d'une ligne de production performante dans des locaux parfaitement adaptés depuis septembre 2014. Les lots produits répondent aux cahiers des charges les plus exigeants. BIOLIE est en mesure de traiter 3 à 4 tonnes de matière végétale par semaine. Pour ce faire, BIOLIE dispose :
  • Broyeur industrielle en capacité de traiter de 50 kg à 2 tonnes par heure
  • Cuve de 3000 litres
  • Tricanteur industrielle
  • Filtration sur plaques
  • Séchoir sous vide
  • Chambre froide

Extraction enzymatique

L’évolution législative et une prise de conscience collective de la nécessité de limiter la pollution ont entrainé un développement de nouveaux procédés, des procédés notamment exempts de toute utilisation de solvant : extraction en milieu aqueux, extraction par CO2 supercritique, développement de nouvelles technologies physiques de séparation... La technologie BIOLIE est une technologie alternative et répond à ces contraintes réglementaires et environnementales. Le procédé alternatif développé consiste à mettre dans une cuve agitée et thermostatée la matière première végétale à traiter, de l’eau et un mélange enzymatique. Le caractère innovant réside dans l’adaptation des mélanges enzymatiques à la biomasse à traiter et aux produits ciblés à extraire.

Extraction enzymatique - cliquez pour agrandir